Sous traitance: l’ARSP recommande à la GECAMINES d’appliquer ses orientations pour 20 entreprises
Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a invité, lundi les responsables de la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) d’appliquer ses orientations en faveur de vingt entreprises de placements, évoluant avec la société minière de Tenke Fungurume Mining (TFM).
L’appel de Miguel Katemb Kashal intervient six jours après que la GECAMINES s’est opposée aux instructions données par son administration.
La GECAMINES estime que l’Autorité de régulation s’arroge un peu tous les pouvoirs alors qu’elle dispose (GECAMINES ) au sein de la société TFM, des actions élevées à près de 20 %.
Dans sa correspondance de rappel à l’ordre, Miguel Katemb Kashal assure que « le protocole d’accord signé entre la GECAMINES et la société minière Tenke Fungurume Mining ne peut s’opposer à l’ARSP ».
Ce, avant de souligner que la GECAMINES est une société commerciale spécialisée dans la prospection, recherche et l’exploitation des gisements miniers et n’a donc pas des prérogatives qui lui permettent de mettre son nez dans les activités de la sous-traitance au pays.
Jonathan Luambua