Gouvernement Suminwa: une vingtaine d’anciens ministres de l’équipe de Sama Lukonde repêchés
Le gouvernement Judith Suminwa Tuluka vient de voir jour aux petites heures de ce mercredi 29 mai. Il y a lieu de constater que cette équipe a repêché une vingtaine d’anciens ministres, membres de l’équipe de Sama Lukonde, dénommée des Warriors. Ils sont au total 24 ministres sur les 54 qui composent l’équipe Suminwa.
Parmi les vice-premiers ministres, deux sont de l’équipe Lukonde. Il s’agit de Jean-Pierre Bemba, qui est passé de la vice-primature de la Défense nationale aux Transports, voies de communication et désenclavement et de Jean-Pierre Lihau, lui garde la vice-primature de la Fonction publique.
S’agissant des ministres d’Etat, 5 d’entre les 10, sont également des anciens Warriors. C’est notamment le cas d’Alexis Gisaro, qui est maintenu aux ITP (Infrastructures et travaux publics), Ève Bazaïba Masudi qui garde l’Environnement, Aimé Boji Sangara au Budget, Guy Loando Mboyo qui rempile à l’Amenagement du territoire, ainsi que l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire qui est envoyé au ministère du Développement rural.
Autres anciens de l’équipe Lukonde maintenus ministres, il y a le ministre de la Santé, hygiène et prévention Roger Kamba qui garde son poste, Gilbert Kabanda et Augustin Kibassa, sont respectivement reconduits à la Recherche scientifique et aux Postes et telecoms. Kibassa va également s’occuper du Numérique.
Certains ministres ont transité et vont découvrir de nouveaux portefeuilles notamment Didier Budimbu, nommé aux Sports en remplacement de Kabulo Mwana Kabulo, Molendo Sakombi remplace Budimbu aux Hydrocarbures.
Avec un long bail au gouvernement, Jean-Lucien Bussa passe du Commerce extérieur aux Portefeuilles et laisse son fauteuil à Julien Paluku Kahongya qui gérait l’Industrie sous Sama. Didier Mazenga est revenu à l’Intégration régionale, ministère qu’il avait occupé sous Sama Lukonde 1. L’ancien vice-ministre des Affaires étrangères, Crispin Mbadu est nommé ministre de l’Urbanisme et habitat, en remplacement de Pius Mwabilu Mbayu.
Est aussi maintenue, Irène Esambo, comme ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap.
L’autre constat c’est que plusieurs ministres sont ceux qui ont travaillé à la Présidence de la République, c’est notamment Guylain Nyembo, l’ancien directeur de cabinet du président Tshisekedi et de Bestine Kazadi.
Les congolais placent beaucoup d’attentes à la nouvelle équipe gouvernementale quant à rehausser le niveau du pays dans plusieurs domaines de la vie, à savoir : le social, l’économie, la justice, les infrastructures et la sécurité.
Jonathan Luambua