RDC: un opposant nommé à la tête du ministère de la Justice au gouvernement Suminwa

96

Dans la surprise générale, l’opposant Constant Mutamba va désormais diriger le Ministère de la Justice et garde de sceaux au gouvernement Judith Suminwa Tuluka. Il est nommé au rang du ministre d’État dans cette équipe gouvernementale, publiée aux petites heures matinales de ce mercredi. Il remplace à ce poste Rose Mutombo.

Candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, Constant Mutamba était élu député aux législatives nationales dans la circonscription électorale de Luiza, dans la province du Kasaï Central.

Jeune politicien et président de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), l’ancien membre du Front commun pour le Congo (FCC) doit désormais soigner l’image de la Justice congolaise qualifiée de malade par le Président Félix Tshisekedi.

Il doit entre autres mettre en place des mécanismes pour combattre la corruption, mettre fin à l’impunité pour tous les crimes économiques, se pencher sur les dossiers judiciaires dans une société où seuls les plus forts ont raison; le désengorgement et à la construction des maisons carcérales à Kinshasa et à l’arrière pays.

Constant Mutamba Tungunga est un avocat, licencié en Droit public à l’Université protestante du Congo (UPC).

Jonathan Luambua