Football : Samuel Essende et Noah Sadiki se sont entraînés pour la première fois avec les Léopards seniors

112
Noah Sadiki, néo-international congolais

Deux footballeurs bi-nationaux se sont entraînés lundi, pour la première fois avec les Léopards séniors messieurs. Il s’agit de Samuel Essende et de Noah Sadiki, qui honorent leur première sélection avec l’équipe nationale de la RDC.

Samuel Essende évolue comme avant-centre en première ligue portugaise et Noah Sadiki est un milieu défensif à l’Union Saint-Gilloise, club de première division du championnat belge (la Jupiter Pro League).

Né en Belgique des parents congolais, et âgé à peine de 19 ans, Noah Sadiki n’a pas mis longtemps pour prouver à la face du monde la grandeur de son talent et de ses prouesses défensives.

Il est devenu un joueur intraitable au milieu de terrain et même comme défenseur central. Cette saison, il a été retenu sur la liste de 100 meilleurs jeunes joueurs évoluant sur  le continent européen, aux côtés du jeune prodige du FC Barcelone Lamine Yamal et de Arda Güler, la nouvelle sensation du Real de Madrid.

Samuel Essende par contre, du haut de ses 26 ans, a terminé l’année sportive dernière à la sixième position des meilleurs buteurs du championnat portugais, avec le Football club Vizela ex aequo 15 buts marqués, avec le quatrième et le cinquième meilleur buteur.

C’est un congolais né en France et formé au Paris Saint-Germain avec des joueurs comme Presnel Kimpembe. Il a inscrit au total 15 buts cette année dans le championnat portugais et a réalisé une saison prolifique, car, c’est pour lui, la première fois de marquer autant de buts.

L’équipe nationale de la RDC devra compter sur ses deux joueurs et ses cadres habituels pour renverser le Sénégal le 06 juin prochain à Dakar, et trois jours plus tard face aux Éperviers du Togo, à Kinshasa.

Jonathan Luambua

Samuel Essende, néo-international congolais