Investiture du gouvernement Suminwa, Kamerhe veut courir derrière la montre
L’investiture du gouvernement Judith Suminwa était au menu de la rencontre du 3 juin, entre le Président Tshisekedi, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe et le président du bureau d’âge du Sénat Pascal Kinduelo.
L’autre question évoquée lors de ces échanges, était celle de l’intégration d’un ressortissant de la province du Maniema au sein de l’Exécutif national.
Le président de l’Assemblée nationale veut courir derrière la montre pour permettre au gouvernement Suminwa de vite se mettre au travail. C’est dans cette optique qu’il a même annoncé la date de cette investiture.
« L’investiture du gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et le 11 juin prochain, nous devons d’abord recevoir Mme la Première ministre avec son programme, puis celui-ci sera multiplié et remis aux députés nationaux », a indiqué Vital Kamerhe au sortir de l’audience avec Tshisekedi.
Outre cette question, il a assuré que la province du Maniema sera intégrée dans le nouveau gouvernement central.
De son côté, le doyen d’âge du Sénat, Pascal Kinduelo a fait part au Chef de l’Etat, du travail jusqu’ici abattu par la chambre des sages afin d’organiser dans un délai raisonnable, l’élection de son bureau définitif du Sénat.
« Nous sommes très occupés à préparer l’élection du bureau définitif du Sénat congolais, qui, sauf imprévu, devrait se tenir le 15 du mois en cours », a-t-il affirmé.
Le gouvernement Suminwa a été publié le mercredi 29 mai dernier. En attendant son entrée en fonction, la population continue d’attendre que des mesures idoines soient mises en place pour arrêter la misère en RDC.
Jonathan Luambua