Environnement : « brûler des déchets plastiques en plein air cause plusieurs maladies pulmonaires », (spécialiste )
Le monde célèbre ce 5 juin la journée mondiale de l’Environnement. Dans le contexte du changement climatique, un spécialiste a alerté sur le danger de brûler au quotidien les déchets plastiques sur l’espace public. Il fait observer que chaque matin, dans presque toutes les avenues de Kinshasa certaines personnes brûlent les déchets plastiques, ce qui polluent de plus en plus l’environnement.
Aussi, ces déchets plastiques brûlés en plein air causent plusieurs maladies pulmonaires qui se développent chez certaines personnes, ajoute-t-il.
Le docteur Germain Kapour, médecin éco-épidémiologiste, affirme qu’il s’agit d’une mauvaise pratique.
« Quand on brule les plastiques en plein air, ceci dégage les gaz toxiques qui polluent l’environnement et peuvent provoquer des maladies pulmonaires voire le cancer à long terme », a-t-il expliqué.
Et de préciser que l’inhalation de la fumée de la matière plastique brûlée peut entraîner divers problèmes de santé, notamment des irritations des voies respiratoires, des maux de tête, des nausées, des vertiges et des troubles respiratoires.
Son odeur peut également donner une sensation d’étouffement. Ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on sait que le plastique est essentiellement composé d’huile et dégage des émanations toxiques lorsqu’il brûle, précise t-il.
Le médecin recommande que l’on évite de brûler ces déchets en plein air.
Nicky Dedeakwa