RDC : signature d’un contrat de réhabilitation du groupe 6 de la centrale hydroélectrique d’Inga 1 entre la SNEL et une compagnie chinoise
Le Groupe 6 (G6) de la centrale hydroélectrique d’Inga 1, située en province du Kongo Central, sera réhabilitée et modernisée par une entreprise chinoise. C’est ce qui ressort de la signature, mardi, d’un contrat entre la Société nationale d’électricité (SNEL) et la compagnie chinoise « China Gezhouba group company limited ».
Des travaux qui seront exclusivement financés par la Banque africaine de développement (BAD), a-t-on indiqué.
« Aujourd’hui, avec la signature de ce contrat avec la compagnie chinoise CGGC, la turbine numéro 6 qui n’a pas été réhabilitée depuis sa mise en service en 1972, sera retirée du réseau », a déclaré Henry Makap a Muteb, directeur de production de la SNEL.
Selon ce haut responsable de la SNEL, après la réhabilitation de quatre de six turbines du barrage d’Inga 1, il était important de réparer aussi ce groupe qui n’avait jamais été touché par des travaux de réhabilitation.
À la fin desdits travaux, qui vont normalement durer près de vingt-trois mois, la puissance du G6 augmentera de 10%, passant de 58,6 à 65 mégawatts.
La centrale hydroélectrique d’Inga1 est la deuxième plus grande centrale du pays construite en 1965 et mise en service en 1972.
Jonathan Luambua