Kinshasa: Jean-Claude Katende accuse la patrouille mixte FARDC-PNC d’abus de pouvoir

68

L’activiste congolais Jean-Claude Katende accuse les éléments de la patrouille mixte Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et Police nationale congolaise (PNC), affectés dans la patrouille mixte d’abus de pouvoir dans les communes de Nd’jili et Kimbanseke, dans le district de Tshangu, à l’Est de la capitale congolaise.

Selon le président de l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO), ces patrouilles se transforment en un calvaire pour la population.

« Les patrouilles mixtes police et armée, à Kinshasa, deviennent un calvaire alors que la mesure a été prise pour sécuriser la ville. Plusieurs habitants des communes de Nd’jili et Kimbanseke se plaignent des actes inciviques de ces équipes de patrouille », a dénoncé Jean-Claude Katende sur son compte X.

Ces équipes de patrouille procèdent aux arrestations des paisibles citoyens tout en extorquant leurs biens, a-t-il ajouté.

« Elles ramassent en masse des citoyens qui rentrent chez eux le soir, les embarquent dans leurs véhicules. Elles se promènent avec eux par ici et par là. À la fin, ils les libèrent tard après avoir pris tout ce qu’ils avaient sur eux ( provisions, argent, téléphones… ».

Suite aux attaques simultanées à la résidence de Kamerhe et au Palais de la Nation, menées par Christian Malanga et ses hommes le 19 mai dernier, les autorités ont décrété la patrouille mixte afin de sécuriser la capitale.

l’ASADHO appelle la population à dénoncer ces actes afin que les autorités compétentes prennent des mesures nécessaires.

RSM