RDC : le nouveau gouvernement promet de rajeunir l’armée et la police

78
La Première ministre Judith Suminwa accompagnée des membres du gouvernement

Dans son programme d’actions quinquennal, le gouvernement Judith Suminwa Tuluka prévoit de rajeunir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC). Ce, pour mieux défendre l’intégrité du territoire national.

Les actions identifiées à ce niveau sont entre autres le recrutement des jeunes au sein des FARDC afin de dégager tout  élément inactif, améliorer les conditions de vie des militaires, de leurs dépendants, des anciens combattants; assurer la formation régulière des militaires et doter les forces de défense de la RDC des équipements modernes et adéquats.

La construction et réhabilitation des infrastructures militaires, leur entretien, ainsi que la mise en place des structures de planification et de conduite des opérations pour dissuader l’ennemi, figurent parmi ces actions.

Après la loi de programmation militaire, la nouvelle équipe envisage aussi celle de programmation de la PNC pour sa professionnalisation.

Dans cet ordre, le gouvernement envisage de construire une académie de la Police de haut niveau, de finaliser la révision de son plan de réforme et de rehausser le niveau d’éligibilité lors du recrutement de nouveaux policiers.

Jonathan Luambua