RDC : le gouvernement Judith Suminwa investi après un vote de 397 voix favorables
Judith Suminwa et son gouvernement ont été investies aux petites heures matinales de ce mercredi par les députés nationaux. Hier mardi, la Première ministre a présenté le programme des actions qu’elle entend mener durant son mandat à la tête de l’exécutif.
Avant l’investiture de son équipe, Judith Suminwa a rencontré quelques préoccupations de la représentation nationale en répondant à plusieurs questions qui lui ont été posées par les députés nationaux. À l’issue de cet exercice, 397 députés sur les 405 présents à cette séance marathon ont accordé un vote favorable à son gouvernement.
Dans ce programme calqué sur les engagements du président Tshisekedi, pris devant la nation le 20 janvier dernier lors de son investiture pour son second mandat, Judith Suminwa a promis de créer de l’emploi à plus de 6 millions d’ici 2028 (6,4 millions). L’autre engagement pris par elle, c’est la priorité qu’elle tient à accorder à la sécurité.
« La sécurité exige une action urgente », a-t-elle souligné.
C’est dans cette optique qu’elle veut initier la loi de programmation sur la Police nationale, après celle sur l’armée. Dans cette optique, une académie de haut niveau sera construite pour la formation des policiers. Après leur formation, les policiers seront repartis de manière équitable dans chaque province. Judith Suminwa s’est aussi engagée d’implanter des cours et tribunaux à l’ensemble du territoire national.
L’opposition estime que le programme du gouvernement Suminwa est « un chapelet de bonnes intentions ». Christian Mwando Nsimba, le président du groupe parlementaire d’Ensemble pour la République, parti de l’opposition au Parlement a vertement critiqué ce programme lors de sa prise de parole à la tribune de l’Assemblée.
RSM