Présidence de la RDC: c’est Anthony Nkinzo le nouveau directeur de cabinet du président Tshisekedi
Son nom était cité depuis plusieurs semaines dans nombreux messages relayés sur les réseaux sociaux. Ça y est. Anthony Nkinzo Kamole est nommé ce jeudi directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.
Il remplace à ce poste Guylain Nyembo, récemment nommé vice-Premier ministre en charge du Plan au sein du gouvernement Judith Suminwa.
Ce pasteur, membre de l’Église Philadelphie de Kinshasa était jusqu’à sa nomination directeur de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI). En 2015, il était directeur de cabinet du ministre du Porfeuille. Fruit de l’École Matata Ponyo, il a travaillé comme directeur de cabinet du vice-Premier ministre du budget, Daniel Mukoko Samba en 2012, époque à laquelle il était chef de Judith Suminwa Tuluka, l’actuelle Première ministre de la RDC. Cette dernière était conseillère au même cabinet. Il est aussi membre du Réseau international des agences francophones de la promotion des investissements (RIAFPI), depuis juin 2022.
Il a aussi occupé le poste de Associates Partner en charge du volet Juridique et Fiscal au sein du Cabinet ABN Nzailu et Co de Février 2017 à Juillet 2017.
Anthony Nkinzo est un polyglotte qui parle couramment le français, l’anglais, le lingala et le swahili.
Nicky Dedeakwa