Monnayage du vote en faveur du gouvernement Suminwa: Vital Kamerhe s’oppose à toute allégation qui ternie l’image de l’Assemblée nationale
Vital Kamerhe s’est opposé ce samedi à tout propos ou allégations tendant à ternir l’image de l’Assemblée nationale. Ce, lors de la plénière de clôture de la session ordinaire du Parlement.
Le speaker de la chambre basse a particulièrement mis en garde l’ONG CREFDL qui, en marge de l’investiture du gouvernement Judith Suminwa, a déclaré que plus au moins 30.000 dollars auraient été donnés à chaque député pour voter en faveur du gouvernement Suminwa.
« Ceci doit cesser, car ça pourrait conduire au pénal et le procureur près la Cour de cassation doit se préparer, puisqu’il aura beaucoup d’actions dans ce sens là, je n’accepterai pas qu’on puisse ternir l’image, d’une aussi grande institution de la République », a-t-il déclaré.
À la même occasion, Kamerhe a tenu à apporter des précisions sur le montant que touche un député comme salaire.
« Je voudrais dire à haute et intelligible voix que le salaire du député est de 14 millions de francs congolais, tout avantage confondus ».
RSM