Plainte contre Apple : les avocats de la RDC déterminés à obtenir gain de cause

74

L’action judiciaire engagée contre la firme américaine Apple aux États-Unis et en France en avril dernier a fait objet d’une conférence de presse samedi 15 juin, co-animée par le ministre de Communication et médias et les avocats de la République démocratique du Congo en direct de la télévision congolaise.

Lors de cette activité, les intervenants se sont penchés sur la chaîne d’approvisionnement en minerais par cette firme.

Il était question de faire la lumière sur ce dossier porté par les deux avocats, Me William Bourdon, avocat au barreau de Paris et Peter Salas avocat cabinet Robert Amsterdam.

« Il y a aucune raison de penser que les obstructions politiques viendront interférer. Notre objectif est d’avoir des résultats concrets et de faire en sorte que les multinationales revoient leur façon de s’approvisionner », à indiqué William Bourdon.

Et d’ajouter: « On n’a pas l’obsession sur l’Apple, il ya toute une Play liste des intermédiaires, nous n’épargnons personne ».

À en croire le professeur Yvon Mingashang, coordonnateur de la task-force justice internationale, certaines actions seraient engagées à l’encontre du chef de l’Etat rwandais.

« Il y a les actions engagées contre Paul Kagame entant que responsable dans l’extraction des minerais », a-t-il dit.

Établir la responsabilité de la société Apple

« Nous cherchons à responsabiliser la société Apple », a déclaré Peter Salas du bureau des avocats Robert à Amsterdam.

Le ministre Patrick Muyaya a de son côté estimé qu’il faut considérer que toutes les pistes sont engagées.

Cependant, les avocats et toutes les composantes engagées dans ce dossier rassurent de poursuivre leur démarches jusqu’à l’obtention de la condamnation.

L’action judiciaire contre Apple est initiée à Californie aux États-Unis et à Paris.

RSM