Crise humanitaire en RDC: l’UE présente son programme d’actions à Tshisekedi
Une délégation de l’Union européenne (UE) a échangé lundi avec le Président Tshisekedi autour du nouveau programme d’actions en rapport avec la crise humanitaire en République Démocratique du Congo, a indiqué le commissaire chargé de la gestion des crises et chef de cette délégation.
L’Union européenne prévoit d’apporter plusieurs aides humanitaires à l’Est de la RDC, auprès de déplacés.
« Je suis venu dans votre pays pour exprimer ma solidarité et le soutien de l’Union européenne au Peuple congolais, notamment à ceux qui souffrent à l’Est de la RDC. L’UE va continuer à fournir de l’aide humanitaire aux pays qui en ont le plus besoin », a déclaré Janez Lenarcic.
Avant la descente dans plusieurs camps des déplacés érigés à Goma, au Nord-Kivu, cette délégation s’est informée de la situation sur terrain.
« C’est horrible ! Il est urgent de fournir de l’aide humanitaire, mais parallèlement l’UE est prête à appuyer les efforts de paix en RDC. L’année dernière, nous avions débloqué 100 000 USD. Cette année, nous avons commencé avec un budget de 64 millions de dollars américains », a-t-il ajouté.
Plus de six millions de personnes déplacées sont enregistrées depuis la guerre de la d’agression de la RDC par le couple M23-RDF (Rwanda defense force).
Jonathan Luambua