RDC : un membre du gouvernement Suminwa renonce à ses fonctions
Les raisons valables de cette démission sont jusqu’ici méconnues dans l’opinion publique. Cependant, on parle d’une convenance personnelle de la ministre démissionnaire.
Dans un communiqué publié mardi 18 juin tard dans la soirée, le cabinet de la Première ministre Judith Suminwa a annoncé la démission de Stéphanie Mbombo, la ministre déléguée près la ministre de l’Environnement et développement durable, chargée de la Nouvelle Économie du Climat. Ce, pour des « raisons de convenance personnelle », indique cette correspondance de la Primature.
Cette démission qui surprend plus d’une personne, tombe une semaine après l’investiture du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka.
Bien avant la publication de cette nouvelle, Stéphanie Mbombo avait effectué une courte mission au Congo Brazzaville, où elle a rencontré Denis Sassou Nguesso, le président de la République du Congo.
Stéphanie Mbombo était jusqu’à sa nomination au sein de l’équipe gouvernementale, la représentante du Président Tshisekedi, en charge des questions de l’Économie du Climat. Sur son compte X, elle promet de continuer à garantir sa loyauté au Chef de l’Etat congolais.
L’investiture du gouvernement Suminwa a eu lieu dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 juin dernier, après une séance marathon entre les nouveaux membres du de l’Exécutif central et les élus du peuple, à l’Assemblée nationale.
Jonathan Luambua