RDC : la Présidence de la République menace des poursuites judiciaires les usurpateurs du compte X du directeur de cabinet de Tshisekedi

88
Photo prise de la cérémonie de remise et reprise entre le directeur de cabinet sortant Guylain Nyembo et l’entrant Anthony Nkinzo

Dans un communiqué publié mercredi, la Présidence congolaise a mis en garde contre l’usurpation du compte X d’Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet du président Tshisekedi.

Ces usurpateurs ont créé plusieurs faux comptes sur X, anciennement Twitter, au nom du chef de l’administration du Chef de l’Etat.

« (…) Mr Anthony Nkinzo Kamole dispose désormais d’un compte X officiel, enregistré sous le nom de @Anthony_Nkinzo, une procédure de certification est en cours », indique le communiqué qui porte la signature d’Éric Nyindu Kibambe, le chef de la cellule de communication présidentielle.

Anthony Nkinzo, directeur de cabinet du Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi

Et de préciser que tous les autres faux comptes constituent l’usurpation , doivent être signalés et ignorés par tous les utilisateurs de ce réseau grand public.

« Le cabinet du Président exhorte les utilisateurs et les médias à se référer uniquement au compte X mentionné ci-dessus pour toute communication officielle. Aussi, des enquêtes sont en cours et des poursuites judiciaires pourront être actionnées par les autorités compétentes contre les auteurs de ces actes graves et illégaux ».

Des contacts ont été pris entre la Présidence et ce média (X) et le groupe Méta (Facebook et WhatsApp), pour résoudre cette situation au plus vite. Pour l’instant, Mr Anthony Nkinzo Kamole n’a de compte que sur la plateforme professionnelle des recherches et d’offres d’emplois dénommée « LinkedIn » sous le nom de Anthony Nkinzo.

Jonathan Luambua