Beni : découverte des ossements humains à Ruwenzori
Des restes des ossements humains ont été découverts jeudi dans un ancien bastion des rebelles ougandais des ADF à Ruwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Il s’agit des ossements des personnes tuées par des présumés combattants ADF, ont indiqué les sources locales.
Selon les agriculteurs qui ont fait cette découverte, au moins 14 ossements humains ont été retrouvés à Ntoma-Kifrere et 4 autres à Mulwa, des villages considérés comme anciens bastion des rebelles ougandais ADF, qui occupent la zone depuis dix ans.
« Les victimes ne sont pas identifiées. Mais nous avons retrouvé des crânes à 300 mètres du lieu où on avait découvert d’autres corps l’année dernière. Visiblement, la plupart des victimes étaient ligotées avant d’être décapitées », a témoigné Meleki Mulala, responsable de la nouvelle société civile dans la région.
Le secteur de Ruwenzori a été la cible de plusieurs incursions et attaques attribuées aux ADF l’année dernière.
Au moins 20 crânes des personnes tuées par les présumés rebelles ougandais ADF avaient été retrouvés en mai 2023, au village Ntoma, toujours le même secteur de Ruwenzori.
Nicky Dedeakwa