Ituri: les groupes armés appelés au respect des engagements

82
Source photo (Agence congolaise de presse)

Le colonel Siro Nsimba, administrateur du territoire d’Irumu, en province d’Ituri, a appelé jeudi, tous les groupes armés locaux, au respect des engagements pris avec le gouvernement congolais.

Cet appel intervient quelques jours après la reprise des hostilités entre différents groupes armés locaux.

« Vous devez respecter les engagements car, il n’y en a pas d’autres. Vous vous êtes engagés à faciliter le retour de la population, nous sommes prêts à adhérer au processus du P-DDRCS. Faire le contraire, c’est aller contre la loi. Là, vous ne serez pas considérés comme un citoyen, mais bien un bandit qui mérite la neutralisation », a exhorté le colonel Siro Nsimba.

Cette autorité locale séjourne depuis le début de la semaine dans cette contrée située dans la chefferie de Walese Vonkutu, dans le but de palper du doigt la réalité vécue sur terrain et mettre sur pied des mesures sécuritaires visant à consolider la paix dans la région.

L’officier a rappelé aux groupes armés que l’accord de paix signé entre l’Etat congolais et ses combattants était l’ultime chance accordée par le président Tshisekedi à ces compatriotes qui ont pris des armes.

Jonathan Luambua