RDC: des auteurs des pratiques déviantes seront désormais poursuivis
Les auteurs des pratiques déviantes, notamment à caractère sexuel et l’homosexualité seront désormais poursuivis. L’instruction du Procureur général près la Cour de cassation a été donnée le 19 juin dernier aux Cours d’appel de toutes les 26 provinces, d’engager des poursuites judiciaires contres des personnes qui s’y adonnent.
Cela fait suite à l’instruction du ministre de la Justice Constant Mutamba, via son arrêté du 15 juin dernier.
À en croire l’esprit de la correspondance de Firmin Mvonde, le Procureur général près la Cour de cassation de Kinshasa, les poursuites judiciaires concernent également les auteurs des nuisances sonores. Il a insisté sur l’application méthodique de cette répression.
« Toutes fois la répression sagace de tels phénomènes sociaux devra s’amorcer méthodiquement pour éviter d’inutiles résistances qui mettraient davantage à mal la quiétude recherchée ».
Le même document appelle au triomphe de la loi qui, selon lui, est mise à l’épreuve.
« L’atteinte à la tranquillité publique constituant des faits infractionnels découlant de certains comportements sexuels et aux bonnes mœurs, la loi étant mise à l’épreuve, il sied de la faire triompher. Dans la mesure où il en va de la sérénité dont le pays a besoin », a-t-il ajouté.
RSM