Exetat 2024: une baisse de participation d’environ 5% cette année
Plus ou moins 962 000 finalistes des humanités prennent part ce lundi à l’édition de l’Examen d’Etat 2024, sur l’étendue du territoire national de la RDC et dans quelques pays de la sous-région notamment en Tanzanie, Angola, Burundi et au Rwanda, avec un total de 2 800 centres dans lesquels sont reçus ces élèves pour ces épreuves.
Contrairement à l’édition dernière, cette année, une baisse de participation d’environ 5% est enregistrée à l’échelle nationale, ont affirmé les autorités au niveau de l’Inspection générale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Une situation due à l’insécurité qui sévit dans quelques régions de la RDC, justifie-t-on, avant de saluer l’amélioration à près de 50% de la participation des filles.
« Les effectifs d’élèves sont légèrement revus à la baisse par rapport à l’édition antérieure. Cette année, nous avons enregistré plus ou moins 962. 000 candidats, alors que l’année dernière, nous avions un total de plus d’un million de finalistes. Il y a une amélioration avec la participation des filles qui entoure les 48%. Je demande aux candidats de passer leurs épreuves dans la sérénité », a déclaré Odia Musungayi, inspecteur général au ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
Au premier jour, il est prévu l’épreuve de la culture générale où les finalistes feront face aux questions relatives à l’histoire du Congo et celle du monde, la géographie, la musique, le sport et bien d’autres encore.
Jonathan Luambua