Tchad:  Tshisekedi reçoit la plus grande distinction de l’Ordre national pour son implication au processus de paix

75
Décoration du Président Tshisekedi dans la dignité de Grand Croix au Tchad

Le Président congolais Félix Tshisekedi est élevé au rang de la plus haute dignité de Grand Croix dans l’Ordre national du Tchad. Ce, en reconnaissance de son implication dans la crise tchadienne, comme facilitateur désigné par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour le rétablissement de la paix dans ce pays.

Remise officielle de son inscription dans l’Ordre national tchadien

Sa médiation a abouti à l’organisation de l’élection présidentielle cette année qui s’est déroulée dans un climat apaisé et de transparence. Ce scrutin a porté à la tête du Tchad, le général Mahatmat Idriss Deby, le fils du feu le Président tchadien Idriss Deby Itno, après une transition de plus de deux ans.

S’exprimant à l’occasion, Félix Tshisekedi a appelé la jeunesse tchadienne à préserver les acquis de cette stabilité politique.

« J’en appelle à la jeunesse tchadienne d’être le dépositaire de cette paix car, elle doit être préservée pour le bien de tous », a exhorté Félix Tshisekedi.

Discours de circonstance du Président Félix Tshisekedi

Au sujet de cette distinction, le Chef de l’Etat congolais a soutenu qu’elle est surtout le fruit de l’engagement de la CEEAC.

« Cette marque de distinction incarne aussi l’engagement de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) à œuvrer sans relâche pour le bien-être de nos peuples et la prospérité de notre région. En acceptant cette décoration, je rends hommage à l’esprit de collaboration et de solidarité qui unit nos nations, ainsi qu’à la détermination de chacun de nous à bâtir un avenir meilleur pour notre continent. Le processus de transition en République du Tchad est un témoignage éloquent de cette solidarité africaine; d’un éveil africain que plus rien ne pourra arrêter. Face aux défis politiques et sécuritaires, nous avons su trouver en nous la force nécessaire pour promouvoir un dialogue constructif et inclusif, visant à instaurer une paix durable ››.

Ce mardi, les délégations de la RDC et du Tchad auront des discussions autour des questions relatives à la coopération régionale, la diplomatie et sur des échanges commerciaux à redynamiser entre les deux Nations.

Félix Tshisekedi et Mahatmat Idriss Deby, trinquant pour la paix retrouvée au Tchad

Jonathan Luambua