Goma: les éloges de Judith Suminwa à la population résiliente de Kivu

64

À son arrivée ce mercredi à Goma, au Nord-Kivu, la Première ministre Judith Suminwa à salué une population kivutienne résiliante.

Bien avant son arrivée dans le chef-lieu du Nord-Kivu, la cheffe de l’exécutif national qui est à sa première visite officielle en provinces depuis sa nomination au poste de Première ministre, a séjourné mardi à Bukavu, dans le Sud-Kivu voisin. Pour elle, sa présence dans cette région du pays rentre dans le cadre d’un voyage de réconfort à la population meurtrie de l’Est du pays.

« Pour moi c’était très important de commencer ma première mission ici dans l’est du pays. Nous avons des problèmes dans toutes les provinces de la République, mais les Sud et Nord-Kivu sont les provinces qui subissent les affres de la guerre depuis plus de 30 ans », a déclaré Judith Suminwa.

Et d’ajouter :

« Il était important de venir rencontrer la population, les autorités et pouvoir échanger avec eux pour ajuster nos interventions dans le cadre de la mise en œuvre du programme du gouvernement ».

Pour elle, c’est une manière de montrer à cette population résiliante, surtout les femmes que nous sommes là et qu’elles ne sont pas abandonnées.

La province du Nord-Kivu vit dans un contexte particulier, marqué par l’intensification des combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.

Nicky Dedeakwa