Nicolas Kazadi obtient l’autorisation pour des soins à l’étranger: Jean-Katende dénonce « une injustice devant nous tous »
Nicolas Kazadi, l’ancien ministre congolais des Finances est autorisé depuis ce samedi à se faire soigner à l’étranger. Ce, sur une décision de la justice congolaise.
Accusés de détournement des fonds alloués à la réalisation des stations forages à travers plusieurs provinces du pays, ainsi que l’installation des lampadaires sur une artère de Kinshasa, Nicolas Kazadi et François Rubota Masumbuko, son collègue du développement rural, ainsi que le directeur général du Consortium Stever Construct, Mike Kasenga ont ont été interdits par la justice congolaise de quitter le pays.
Jeudi dernier, François Rubota et Mike Kasenga ont été placés sous mandat d’arrêt provisoire et envoyés au Centre pénitentiaire de rééducation (CPRK), ancienne prison centrale de Makala.
Au sein de l’opinion, cette autorisation apparaît comme une injustice, dénonce-t-on, car, elle intervient après que deux co-accusés de Kazadi triment en prison, alors que Nicolas Kazadi, élu dernièrement député national bénéficie des immunités parlementaires.
Réagissant à la décision de la justice, Jean-Claude Katende, le président de l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO) dénonce l’injustice d’une justice deux poids, deux mesures.
« Je savais que nous allions en arriver à ça. À la veille de l’indépendance, une injustice se commet devant nous tous: Nicolas Kazadi va se faire soigner et les autres congolais sont envoyés en prison », a-t-il ce samedi sur son compte X.
Et d’ajouter:
« Je savais qu’on n’allait pas envoyer un fils maison en prison. Chacun devra tirer des leçons sur la nature de nos dirigeants ».
Après examen du réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation, la commission chargée de statuer sur cette question avait, dans une des résolutions dans son rapport présenté le 15 juin dernier, sollicité la levée par la justice des mesures des restrictions imposées à l’actuel député national Nicolas Kazadi.
RSM