RDC : la stabilité monétaire au centre d’une réunion entre le ministre des Finances et le comité de stabilité financière
La stabilité monétaire et plusieurs autres sujets ont fait l’objet d’une réunion entre le ministre des Finances et le Comité de stabilité financière (CSF).
La rencontre qui s’est tenue mardi au ministère des Finances était une occasion pour les acteurs qui interviennent dans le secteur des Finances, de mener des réflexions sur les politiques de stabilité financière en République Démocratique du Congo (RDC).
« Notre réunion a porté sur plusieurs points, notamment l’état actuel et les perspectives de la stabilité financière en RDC », a déclaré Doudou Fwamba, le ministre congolais des Finances.
La vie socio-économique du pays, notamment le secteur bancaire, des assurances ainsi que d’autres points clés du comité de stabilité financière ont fait également objet d’une analyse des experts.
Présente à cette réunion, la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) Kabedi Malangu a fait une analyse systémique de la situation générale des banques congolaises, alors que l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) s’est appesantie sur le rapport de la libéralisation du marché des assurances. Ce qui marque une étape cruciale pour la stabilité et la croissance économique en RDC, a-t-on indiqué.
Ont aussi part à cette réunion, la Direction générale de la dette publique (DGDP) et la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP).
Jonathan Luambua