Butembo: 25 éléments FARDC condamnés à la peine capitale
Au moins 25 de vingt sept (27) militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés mercredi, à la peine capitale pour avoir dissipé des munitions de guerre, fuite devant l’ennemi et violation des consignes.
Le verdict du tribunal militaire garnison de Butembo est tombé à l’issue du procès en flagrance lors de l’audience foraine organisée près de la ligne de front, dans le village d’Alimbongo au Nord-Kivu.
Lors de ce procès, quatre femmes, épouses de militaires citées dans cette affaire, ont été libérées au motif que leur implication dans les faits n’a pas été prouvé, a indiqué le communiqué signé par le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,
porte-parole des opérations Front nord.
Par ailleurs, deux des 27 autres militaires ont été condamnés à 10 ans de servitude pénale principale pour « vol qualifié ».
Les condamnés ont été arrêtés pendant les opérations au front nord, dirigées par le général-major Chico Tshitambwe Jérôme. Dans cette partie du pays, des affrontements continuent entre l’armée et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Nicky Dedeakwa