RDC : la CNDH va saisir les instances internationales sur le drame humanitaire à l’Est

52
Photo officielle entre la Cheffe du gouvernement et les membres de la CNDH

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a exprimé le vœu de  saisir dans les prochains jours, les instances internationales, pour que justice soit faite sur le drame humanitaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’est ce qui ressort de la rencontre mercredi entre la Première ministre Judith Suminwa et les membres de cette organisation.

« Nous sommes en train de nous organiser pour nous argumenter davantage et nous présenter au niveau des instances internationales, avec cette situation pour que justice soit faite à la RDC et à sa population. Nous avons parlé des questions de valeurs de dignité humaine avec tout ce que nous connaissons à l’Est de la RDC où le pays est attaqué. La situation des invasions, des attaques du Rwanda et de l’Ouganda », a déclaré Paul Nsapu, le président de la CNDH.

Échanges entre Judith et les membres de la Commission nationale des droits de l’homme

De retour des provinces du  Nord et Sud-Kivu, où elle a séjourné dernièrement, la Cheffe du gouvernement  a aussi informé la CNDH des exactions qui sont commises dans cette partie du pays.

Autre chose, la Première ministre et la délégation de cette commission ont estimé importante, la collaboration entre le gouvernement et la CNDH, la prise en charge de cette dernière par le trésor public.

Jonathan Luambua