RDC: Jacquemain Shabani s’engage à défendre la politique générale de la conduite de la police nationale
Jacquemain Shabani dit s’engager à défendre la politique générale de la Police nationale congolaise afin d’assurer l’élaboration de la loi de programmation de la police et éliminer les poches d’insécurité urbaine et rurale.
Le vice-Premier ministre s’est exprimé lors de la cérémonie de sa présentation officielle devant les différents régiments de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa, en tant que nouveau ministre de l’Intérieur.
« Je m’engage à défendre la politique générale de la conduite de la PNC afin que le gouvernement congolais de la République puisse assurer le financement et l’élaboration de la loi de programmation pour professionnaliser la police et éliminer les poches d’insécurité urbaine et rurale, et en général, sécuriser les personnes et leurs en restaurant l’autorité de l’État sur l’étendue du territoire national », déclaré Jacquemain Shabani.
Ce dernier a par la même occasion exprimé sa volonté de s’attaquer au phénomène Kuluna (banditisme urbain)!d’actualité à Kinshasa et dans les principales villes en République démocratique du Congo.
Il tient également au renforcement des effectifs de la police, selon les ressources qui seront allouées par le gouvernement.
La loi de la programmation militaire et de la PNC fait partie de six piliers d’action du gouvernement Suminwa, qui prévoit entre autres la mise en œuvre de la réforme de la PNC, la révision de la répartition égale des effectifs de la police et la construction d’une académie moderne de la PNC.
Jonathan Luambua