Guerre à l’Est : un groupe de sénateurs français exige le respect de la souveraineté de la RDC

76
La Cheffe du gouvernement Judith Suminwa saluant les sénateurs français en séjour de travail, à Kinshasa

Un groupe de sénateurs séjourne à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Ce, dans le cadre de renforcement des liens d’amitié avec les Parlements de l’Afrique Centrale.

Lors de leur rencontre mardi avec la Première ministre Judith Suminwa, les sénateurs français ont appelé au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC.

Ils ont soutenu le rétablissement de la paix  à l’Est du pays. Conduite par Guillaume Chevrollier, cette délégation veut voir la RDC, ce géant pays d’Afrique recouvrer sa paix.

« Nous, ce que l’on souhaite, c’est la paix et le respect de la souveraineté des Etats. La paix est préalable au développement. On appelle à une médiation pour que la paix soit retrouvée dans cette partie de l’Afrique », a déclaré le sénateur Guillaume Chevrollier, chef de la délégation de ce groupe.

En dehors des questions de sécurité, Judith Suminwa et ses interlocuteurs ont évoqué des sujets de coopération relatifs aux domaines de l’éducation de la jeunesse, la santé et le développement.

Le groupe d’amitié France-Afrique centrale est une structure de parlementaires qui réunit pour la plupart, près de 11 pays francophones. Avec pour objet de raffermir la coopération des Parlements de pays africains membres de cette organisation avec le Sénat français.

Jonathan Luambua