Kinshasa : plaidoyer pour l’obtention du statut d’artiste en RDC

58

Les artistes ont plaidé ce mercredi pour l’obtention du statut d’artiste en République démocratique du Congo. C’est ce que l’on peut retenir des échanges ce même jour entre l’Association nationale de théâtre populaire et cinéma ( ANTPC) et la ministre de Culture, arts patrimoine, Yolande Elebe.

Lors de la rencontre qui a eu lieu au Musée national de la RDC, les artistes ont profité de l’occasion pour présenter leurs civilités à la ministre de tutelle et exprimer leur gratitude à la première dame Denise Nyakeru pour la prise en charge des soins médicaux des artistes.

S’exprimant, Yolande Elebe a rappelé l’apport des œuvres des artistes dans la société.

« À travers vos œuvres vous êtes capables d’unir des communautés, de sensibiliser le public aux problèmes sociaux », a déclaré la ministre avant d’annoncer la tenue prochaine d’un sommet culturel à Kinshasa.

« Nous nous inscrivons dans cette logique de la première dame de pouvoir assurer une couverture santé à tous les artistes. De la volonté du chef de l’Etat à travers la Première ministre, celle de redynamiser le secteur de la culture, un sommet sera organisé très prochainement au cours duquel nous allons traité toutes les questions liées au secteur », a-t-elle indiqué.

« Le clou de l’activité de ce jour était également de témoigner notre gratitude à la première dame Denise Nyakeru pour ses différentes réalisations en faveur des artistes », a indiqué pour sa part le comédien Roch Bodo.

Des diplômes de mérite ont été remis à titre symbolique aux artistes comédiens, lors de cette cérémonie.

RSM