Sénat : mise en place d’une commission spéciale pour examiner la dotation du budget du mois de mai
Le bureau provisoire du Sénat a mis en place une commission spéciale chargée d’examiner chiffre par chiffre, la dotation par le gouvernement central, du budget mensuel du mois de mai dernier.
Ce, pour éclairer les zones d’ombre qui ont entouré la diffusion sur les réseaux sociaux, des images montrant le président honoraire de la chambre haute du Parlement de la RDC, avec plusieurs billets de dollar américain.
« Il s’observe depuis peu une forte agitation autour de la gestion financière du Sénat qui tend à porter atteinte à l’honneur et à la dignité de la chambre haute du Parlement. À ces mots, je vous propose chers collègues la mise sur pied d’une commission ad hoc sur la question de gestion de la dotation du budget au mois de mai 2024 », a déclaré Pascal Kinduelo, le président du bureau provisoire.
À en croire ses propos, la quatrième législature du Sénat congolais a été installée à partir du 24 mai dernier, date à laquelle son secrétariat général avait convoqué la première plénière de nouveaux sénateurs.
La confusion est partie de là. La dotation financière étant assurée mensuellement, l’ancien bureau provisoire a estimé qu’il était dans ses droits de gérer ces ressources, alors que le nouveau bureau lui, faisait une autre lecture de faits.
Pourtant, l’article 105 de la Constitution du pays est clair là-dessus : « le mandat des sénateurs commence à la validation des mandats par le Sénat et expire à l’installation du nouveau bureau ».
Pascal Kinduelo a suggéré que la commission mise en place ne soit pas éléphantesque. Elle doit être composée de onze membres, issus de onze provinces selon l’ancienne configuration géopolitique du pays.
Jonathan Luambua