Kwilu : l’euphorie de la population de Gungu après les essais de l’électrique de la centrale hydroélectrique de Kakobola

57
Image d’illustration

La population du territoire de Gungu, dans province du Kwilu était en euphorie vendredi après les essais techniques produits depuis la centrale hydroélectrique de Kakobola.

Cette centrale aura pour mission de desservir les territoires de Gungu et d’Idiofa, plongés pendant plusieurs années dans le noir.

À en croire le député national Rombaut Fumani, élu de Gungu, la fourniture en électricité dans cette contrée va booster plusieurs secteurs de la vie, notamment l’économie, le domaine industriel et le développement.

« Le projet de construction du barrage de Kakobola tend effectivement vers sa fin. Ce qui se passe actuellement à Gungu, ce sont plutôt des essais techniques pour voir si ces travaux ont été bien exécutés. (…) La prochaine étape, le gouvernement central devra passer réceptionner cet ouvrage », a-t-il déclaré.

Lancés sous les gouvernements Antoine Gizenga, puis Adolphe Muzito, les travaux de ce barrage avec une production évaluée à plus de 10,5 mégawatts ont trop duré. Une fois à terme, les cités de Gungu et Idiofa, chefs-lieux des territoires du même nom ainsi que la ville de Kikwit seront connectées à l’électricité.

Jonathan Luambua