Sud-Kivu : la commune rurale de Minembwe se détache-t-elle de la RDC ?
La commune rurale de Minembwe, située dans les hauts plateaux du territoire de Fizi en province du Sud-Kivu, continue d’être administrée par le bourgmestre déchu Caddy Mukiza. Cela, en dépit de l’annulation du decret élevant cette entité au rang de commune rurale par le président Tshisekedi en octobre 2020, indique ce lundi une source locale à Priminfo.cd
Le bourgmestre déchu exercerait des prérogatives d’un chef d’Etat et autorise l’arrivée des touristes étrangers dans cette contrée sans que ces visiteurs ne passent par la Direction générale de migration (DGM), fait savoir la même source.
« Minembwe reçoit des touristes non identifiés par le service de la DGM sous l’autorité de Caddy Mukiza, bourgoumestre déchu exerçant les prérogatives d’un président de la République ».
Par ailleurs, les différentes fractions rebelles se substituent à une armée locale.
« Outre la présence d’une coopérative financière à l’image d’une banque moderne, Minembwe dispose d’une superbe armée monolithique composée entre autres des fractions importantes ci-après qui échappent au contrôle des FARDC : les Twirwaneho du colonel Mukanika, les Gumino du général Masunzu, les indroïd du colonel Sematama », précise notre source.
Le rapport de groupe d’experts des Nations-unies de mai dernier a épinglé également la mutuelle Banyamulenge « Shikama »qui finance les miliciens de Twirwaneho dans hauts plateaux de Fizi.
La source qui a requis l’anonymat appelle les autorités congolaises de prendre à main cette situation qui frise la balkanisation.
Azarias Ruberwa, alors ministre d’Etat à la Décentralisation et reformes institutionnelles avait été interpellé à l‘Assemblée nationale par le député Mohindo Nzangi sur ce dossier, qui a débouché à l’annulation du décret instituant Minembwe en commune rurale.
RSM