Violences à l’Est de la RDC: des réunions se poursuivent avec de différents responsables de sécurité pour une nouvelle stratégie

58
Jacquemain Shabani Lukoo, au conseil des ministres du vendredi 12 juillet dernier

À la suite des manifestations contre l’avancée des rebelles du M23, organisées par des jeunes et des militants de mouvements citoyens en début de cette semaine à Butembo, au Nord-Kivu.

Jacquemain Shabani Lukoo, Vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité a, à l’issue de son séjour de 48 heures dans cette ville, appelé les populations au calme, assurant que le gouvernement multiplie des réunions avec les différents responsables de sécurité pour la mise en place d’une nouvelle stratégie d’éradication de l’insécurité.

« Les différents responsables de sécurité qui sont ici en opérations ont été rappelés à Kinshasa. Les réunions se poursuivent et dans un bref délai, les conclusions de ces réunions vont faire l’objet de cet espoir là que vous attendez en termes d’évaluation de la restructuration et de la mise en place d’une nouvelle stratégie », a déclaré Jacquemain Shabani Lukoo.

Lors de son bref séjour, le chef de la territoriale s’est entretenu avec plusieurs couches de la population sur la crise sécuritaire actuelle dans cette partie du pays. Parmi les sujets abordés, celui de la prise en charge et l’encadrement par le gouvernement central des combattants des Wazalendo.

« Les Wazalendo, on les appelle officiellement les VDP, les volontaires patriotes. Le président de la République avait initié un projet de loi qui a été voté sur la Réserve armée pour la défense (RAD). Maintenant, il y a un travail qui est en train d’être fait pour l’effectivité de l’application de cette loi », a-t-il ajouté.

Au Nord-Kivu, les rebelles du M23 et l’armée rwandaise continuent à occuper plusieurs localités de Rutshuru, Masisi et Lubero, ce, en dépit de la trêve humanitaire des deux semaines décrétée par les États-Unis d’Amérique dans cette province, pour assister les déplacés.

Jonathan Luambua