Élections des bourgmestres et maires: une organisation de la société civile s’inquiète du report
Une organisation de la société civile locale s’inquiète du report des élections de bourgmestres des communes et maires des villes. Le Réseau d’éducation civique au Congo (RECIC) estime que ce report bloque la consolidation du processus de décentralisation des institutions de la RDC.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) justifie cette situation par le manque des moyens financiers que le gouvernement doit mettre à sa disposition.
« Le Réseau d’éducation civique au Congo s’est dit consterné par le report sine die des élections de bourgmestres, leurs adjoints, les maires des villes, leurs adjoints ainsi que les conseillers urbains, ce qui bloque la consolidation du processus de décentralisation, lequel est censé impulser le développement du pays à partir de la base », a dit Jean-Michel Mvondo, secrétaire exécutif de cette structure.
Le RECIC craint le conflit de compétences entre les bourgmestres nommés par le président de la République et les conseillers municipaux récemment élus.
Cette ONG invite le gouvernement Suminwa à doter la centrale électorale des ressources financières nécessaires afin de permettre l’organisation de ces scrutins.
Jonathan Luambua