RDC-Ouganda: un accord trouvé pour la libération des cargaisons de poissons bloqués par l’Ouganda
Après trois semaines de blocage, l’Ouganda vient de libérer les cargaisons de poissons bloquées par ses services douaniers. Ce, après un accord trouvé mardi avec la République démocratique du Congo.
À en croire Julien Paluku Kahongya, le ministre congolais du Commerce extérieur, une commission mixte composée des experts de son ministère et l’Ambassade de l’Ouganda en RDC a été mise en place afin d’accélérer la libération des camions congolais bloqués depui le mois de juin dernier côté ougandais.
« Je viens de mettre en place une commission mixte composée des experts du ministère du Commerce extérieur et de l’ambassade de l’Ouganda en RDC pour accélérer la libération effective des véhicules de transit transportant des poissons arrêtés par les autorités ougandaises à destination de la République démocratique du Congo », a déclaré Julien Paluku chez nos confrères de l’Agence congolaise de presse.
La RDC et l’Ouganda font partie de la Zone de libre échange continental africaine (ZLECAF), qui prône l’assouplissement des taxes douanières et l’ouverture des échanges commerciaux.
RSM