Est de la RDC : la trêve humanitaire prolongée de 15 jours
À l’Est de la République Démocratique du Congo, la trêve humanitaire est prolongée de 15 jours, soit jusqu’au 03 août prochain. Ce, pour permettre aux personnels humanitaires d’apporter de l’aide aux populations victimes du conflit armé qui sévit dans cette partie du pays.
« Les États-Unis d’Amérique saluent la prolongation de la trêve humanitaire de 15 jours, soit jusqu’au 03 août prochain, à laquelle les parties aux conflits à l’Est de la RDC se sont engagées à respecter. Cette prolongation réengage les parties à faire taire les armes et à donner aux personnels humanitaires un accès sans entrave aux populations vulnérables », indique un communiqué de la porte-parole du conseil américain de sécurité, Adrienne Watson.
Des parties au conflit sont tenues responsables de toute violation de cette trêve, insiste le département américain qui dit surveiller de près cette situation.
« Les Etats-Unis surveillent de près les allégations des violations de la trêve depuis le 05 juillet. Même si les parties aux conflits ont largement respecté cette trêve, nous condamnons la perte des vies de civils à Bweremena et travaillerons avec le mécanisme ad hoc pour enquêter sur cette situation et sur d’autres situations de probables violations et de tenir les parties responsables ».
Les 11 et 12 juillet derniers, le M23 soutenu par le Rwanda a violé la mesure de la trêve humanitaire décrétée par les USA, en attaquant les positions des FARDC et la quiétude des populations civiles à Bewremena, à Kirumba et dans d’autres régions de la province du Nord-Kivu.
Jonathan Luambua