RDC: interdiction d’importer des boissons gazeuses
La République Démocratique du Congo interdit pendant 12 mois l’importation de toutes les boissons gazeuses et bières. La décision est du ministre national en charge du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya.
Aucun détail n’a été livré sur les motivations de cette décision. Cependant, le ministre a souligné que cette décision ne concerne pas les importations légales. Il a encouragé par ailleurs, la consommation des produits gazeux fabriqués localement.
« Le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku signe un arrêté de suspension de l’importation des boissons et bières gazeuses. (…) Il
est noté qu’en cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile des produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par le seul ministre ayant le Commerce extérieur dans ses attributions », souligne l’arrêté.
Aucune autre dérogation ne peut provenir d’une autorité provinciale en cette matière qui relève exclusivement du pouvoir central, de peine de souffrir de nullité, a-t-il insisté.
Jonathan Luambua