Présidentielle américaine: les réactions après l’annonce du retrait de Joe Biden
Le président américain Joe Biden s’est retiré dimanche 21 juillet de la course à la présidentielle américaine de novembre prochain pour le compte du parti démocrate.
Après l’annonce de ce retrait, des réactions fusent de partout dans la classe politique américaine pour saluer le parcours politique du président démocrate.
L’une des personnalités américaines à s’exprimer à ce sujet, l’ancien président américain Barack Obama salue un témoignage du patriotisme que vient de poser celui qui était son vice-président, alors qu’il était à la Maison Blanche.
« C’est un témoignage de l’amour de Joe Biden pour son pays et un exemple historique d’un véritable fonctionnaire qui place une fois de plus les intérêts du peuple américain avant les siens, et que les générations futures de dirigeants feraient bien de suivre », a écrit Barack Obama dans son blog.
Pour Kamala Harris, vice-présidente de Joe Bidin, elle, vante le leadership du président octogénaire.
« Au nom du peuple américain, je remercie Joe Biden pour son leadership extraordinaire en tant que président des Etats-Unis et pour ses décennies de service à notre pays. Je suis honorée d’avoir l’appui du président et mon intention est de mériter et de remporter cette nomination », a-t-elle soutenu sur son compte X.
Le parti démocrate va se réunir en congrès en août prochain pour désigner, le candidat qui portera le ticket démocrate à l’élection présidentielle prévue en novembre de cette année.
Cependant Kamala Harris est pressentie comme le successeur de Joe Biden auprès des démocrates.
Joe Biden a multiplié ces dernières semaines les gaffes, entre les chutes et les propos incompréhensibles, ainsi que la déroute lors du débat contradictoire avec Donald Trump le 29 juin dernier.
RSM