RDC: la réaction du ministre Mutamba sur les conditions carcérales à Makala au cœur d’une polémique sur la toile

65

Une polémique s’est installée ce lundi sur la toile, après la déclaration du ministre congolais de la Justice et garde des sceaux sur les conditions carcérales au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa, ex prison de Makala.

Une réaction qui a suscité la colère des internautes congolais qui se sont déchaînés sur le ministre Mutamba.

Parmi eux, il y a Lens Omelonga, cadre de l’Envol, parti de L’opposant Delly Sesanga et ancien détenu de cette prison. Pour lui, les images diffusées par les médias précités sont authentiques.

« Cher Mutamba, vous mentez , vous mentez, vous mentez. Les image qui circulent, c’est authentique et c’est au couloir de pavillon 2,3,4. et 10.(…) J’ai été à la prison de Makala pendant 6 mois, les prisonniers ne mangent pas trois fois!
Un mensonge du ministre de la justice congolaise
,” a écrit @Omelonga.

Une autre réaction est celle d’Éden Lenge Ilunga. Celui-ci exige au ministre de brandir des images contradictoires à celles prises par le journaliste Stany Bujakera.

« Monsieur le ministre Constant Mutamba la meilleure façon de contredire le journaliste Stanys Bujakera est de nous montrer les nouvelles images de la prison.
Le peuple réclame un pièce contre pièce avant de trancher 
». @Édenlengeilunga

Dans le même ordre, Iris Nzolantima, lauréate du prix du Collège des Hautes études de stratégies et défense (CHESD) appelle le minsitre à s’excuser.

« Excellence… il faut un moment aider le Chef. L’approche de votre tweet est erronée, SVP. Votre comparaison n’a aucun sens et pour un ministre d’état, je vous prie de vous excuser.” @IrisNzolantima.

Dans une déclaration sur son compte X, Constant Mutamba a remis en cause les images diffusées par nos confrères de TV5 et RFI, montrant des conditions exécrables des prisonniers congolais la prison de Makala. Soutenant que « les prisonniers congolais mange trois fois par jour… ».

En République démocratique du Congo, les conditions carcérales dans plusieurs prisons sont déplorables. Pourtant, après près de huit mois de détention dans cette prison, le journaliste Stanis Bujakera avait fait des révélations qui ont incité le gouvernement à entamer un processus de désengorgement des lieux carcéraux du pays. Malheureusement, rien de ce sens n’est fait, après la libération de quelques détenus à Makala. Construite pour accueillir 1.500 prisonniers, celle-ci en reçoit près de 15.000 ce jour.

RSM