Religion: des nouvelles mesures pour assainir le secteur des églises du réveil en RDC

50

La prolifération des églises dites de réveil en République démocratique du Congo en général, à Kinshasa, en particulier fait désormais objet d’une nouvelle politique d’encadrement.

Le ministre de la Justice et garde des sceaux , Constant Mutamba, a, dans un communiqué, pris des mesures radicales pour encadrer l’installation de ces institutions religieuses.

L’une des nouvelles mesures interdit à une église de s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre.

Aussi, le pasteur d’une église, devra au préalable obtenir un permis de culte délivré par le ministère de la Justice.

Ces mesures interviennent après les assises sur les  résolutions des travaux de la commission multisectorielle Cultes et Associations, chargée de l’assainissement, la régulation et la structuration du cadre de fonctionnement des associations sans but lucratif, tenues du 05 au 15 juillet dernier, à Kinshasa.

Lors de ces assises, il a été indiqué que toute requête pour l’obtention de la personnalité juridique est soumise, pour sa recevabilité, aux conditions pertinentes des dispositions des articles 4 et 32 de la loi 004/2001 et à la production du procès-verbal de l’enquête de viabilité du siège et des activités.

Aussi, toutes les associations sans but lucratif ayant autrefois obtenues le numéro Folio 92 sont tenues de se conformer à la loi en obtenant la personnalité juridique, dans un délai supplémentaire de trois mois à dater de ce mois de juillet.

Nicky Dedeakwa