Kinshasa: les habitants des Carrigress et Pompage éprouvent d’énormes difficultés après le délabrement du pont Safricas
Les habitants des quartiers Pompage et Carrigress dans la commune de Ngaliema à Kinshasa éprouvent d’énormes difficultés pour passer d’un quartier à l’autre.
Ils sont obligés de se faire transporter au dos soit emprunter une motos.
Pour cause, le pont Safricas à lisière des communes de Ngaliema et Mont Ngafula, reliant le centre commercial et les deux quartiers précités est dans un état de délabrement très avancé se détériore du jour le jour à la suite des eaux qui y stagnent en saison sèche et l’inondent en saison de pluie.
Les canalisations à proximité sont bouchées par des immondices et les déchets plastiques. Les eaux de la rivière sur laquelle le pont est jeté ne coulent pas normalement à cause de ces déchets.
Employés, commerçants, écoliers et autres n’ont pas d’autre choix que de prendre place sur le dos de quelqu’un pour relier les deux coins afin de prendre un autre moyen de transport, au-delà du pont.
Habituée de ce tronçon, Sophia Ilunga, une étudiante salue le courage des jeunes qui se livrent au transport à dos sur cette structure.
« Ces jeunes abattent un grand travail. Ils aident des fois les gens qui viennent de toutes parts pour traverser, moyennant 500 francs. Car l’état de ce pont fait peur », a-t-elle dit.
Par ailleurs ceux qui n’ont pas les moyens, sont obligés de traverser sur ce pont, piétinant dans ces eaux stagnantes, a souligné un autre passant.
Pour sa part, Eric Munza, habitant du quartier Pompage, fustige de son côté le manque de politique de gestion des déchets plastiques par les autorités.
« Les plastiques ont entièrement couvert le lit de la rivière au point que les enfants peuvent s’y asseoir sans couler…cette situation est connue de l’autorité de la ville qui se contente de percevoir des taxes sans assainir le milieu ».
La population de ce coin de la capitale espère à une solution rapide des autorités avant la saison des pluies.
Nicky Dedeakwa