Nord-Kivu : alerte sur les arrestations des pécheurs congolais par la marine ougandaise sur le lac Édouard
La société civile de Kyavinyonge alerte sur les arrestations répétitives des pêcheurs congolais sur le lac Édouard à Kyavinyonge, territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, par la marine ougandaise.
« En attendant l’intervention du gouvernement, nous avons convenu que toutes les pirogues qui n’ont pas une immatriculation de Kyavinyonge puissent rejoindre leurs pêcheries respectives », a déclaré Delphin Malekani, président de la société civile de cette localité.
Ce dernier encourage la mise en place d’une patrouille mixte composée par le comité des pécheurs, la brigade de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), la force navale et le Service de pêche et élevage de la RDC.
« (…) la force navale, dans sa mission régalienne, doit marquer régulièrement sa présence au niveau de la frontière lacustre, en vue d’arrêter l’hémorragie des arrestations de nos pêcheurs. Cette présence va aussi empêcher la marine ougandaise à violer les limites congolaises ».
L’Etat congolais est appelé à protéger et à défendre les intérêts de ses pécheurs car très souvent, ils sont arrêtés de manière arbitraire par la marine ougandaise, au niveau des eaux congolaises.
Jonathan Luambua