Processus de Nairobi: Tshisekedi accuse Ruto de prendre fait et cause pour le Rwanda

49
Félix Tshisekedi et William Ruto, à Kinshasa, lors de la visite de travail du Président kényan en RDC

Le Président congolais Félix Tshisekedi a vidé ce mercredi, son sac sur la mauvaise gestion du processus de paix de Nairobi, au Kenya, après l’élection de son homologue William Ruto.

À en croire ses propos, livrés lors d’un échange organisé par l’initiative de paix et de croissance en Afrique Brookings, le Président de la RDC regrette que le Président Kenyan défende plus, la cause du Rwanda.

« Il y a deux processus de paix de Nairobi, celui impulsé par l’ancien président Uhuru Kenyatta qui, malheureusement, a été géré par la suite par  le président William Ruto qui l’a très mal géré. Ce processus est quasiment mort (…). Le président Ruto a pris fait et cause pour le Rwanda. Je ne peux en dire plus », a dit Félix Tshisekedi.

Le même processus mené du côté de Luanda, en Angola, connaît également quelques embûches, déclare le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

« Ce processus a proposé plusieurs fois des chronogrammes qui n’ont jamais été respectés par le Rwanda. Il a toujours signé, mais fait le contraire. Nous espérons qu’avec l’implication récente des Etats-Unis d’Amérique, nous arriverons à une solution pacifique ».

Les relations bilatérales entre la RDC et le Kenya sont à dents de scie, après les dernières déclarations de William Ruto, lors de son voyage de travail à Washington DC, aux États-Unis d’Amérique.

Jonathan Luambua