Coopération : la RDC et le Brésil veulent collaborer sur plusieurs domaines d’intérêt commun
La République Démocratique du Congo (RDC) et le Brésil veulent faire avancer leur coopération sur plusieurs domaines d’intérêt commun. C’est l’essentiel de la rencontre qui s’est tenue mercredi dernier, entre la ministre congolaise des Affaires étrangères Thérèse Wagner Kayikwamba et l’ambassadeur du Brésil Roberte Parente.
« On a une grande possibilité de coopération et un immense potentiel à développer. Il est question de trouver les voies et moyens pour avancer sur différents dossiers », a déclaré l’ambassadeur du Brésil Roberte Parente au sortir des échanges avec la cheffe de la diplomatie congolaise.
La RDC et le Brésil sont deux États aux conditions démographiques et géographiques similaires. Ils veulent renforcer les liens qui les unissent et diversifier les secteurs de développement en vue d’une émergence économique en faveur de leurs populations respectives.
En 2022, le Brésil, l’Indonésie et la RDC avaient signé un protocole d’accord pour le développement de leurs trois bassins respectifs, à savoir les bassins du Congo, celui de l’Amazonie et de l’Indonésie afin d’atteindre rapidement les Objectifs du développement durable (ODD) en donnant davantage des capacités de négociation, du crédit carbone, à ces trois pays importants pour le dérèglement climatique.
Jonathan Luambua