Embouteillages: chez Jacquemain Shabani, l’ambassadrice du Canada dévoile un projet de congestion des artères de Kinshasa

38
Échanges entre Jacquemain Shabani et Maryse Guilbaud

Une firme canadienne veut aider Kinshasa à éradiquer la problématique des embouteillages dans la capitale congolaise. C’est ce qu’a dévoilé jeudi, l’ambassadrice du Canada à Jacquemain Shabani, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, lors de leurs échanges au cabinet du ministre.

S’exprimant à la presse, Maryse Guilbaud, la diplomate canadienne, a déclaré au sortir de l’audience, avoir amené un projet à même de réduire la congestion sur les artères de Kinshasa au moyen des caméras de dernier cris inventées par une firme privée canadienne.

« Nous avons un projet commercial qui pourrait aider à réduire la congestion. C’est une compagnie privée canadienne, qui a développé un type de caméras particulières. C’est la technologie, c’est vraiment l’intelligence artificielle par des caméras de dernière technologie », a dit Maryse Guilbaud.

Les embouteillages sont depuis quelques temps une épine sous les pieds des autorités tant nationales que celles de Kinshasa. Souvent, l’anarchie et l’indiscipline qui y règnent sont souvent pointées du doigt. Ce, sans ignorer le non-respect du code de route, le mauvais état des routes, etc.

Yanel Yahvé