Congo Airways: le DG José Dubier Lueya révoqué pour mégestion

46
Didier Dubier Lueya, révoqué à la tête de Congo Airways, par le conseil d’administration

Le directeur général de la compagnie nationale d’aviation Congo Airways, 
José Dubier Lueya n’est plus à la tête de cette entreprise. Il a été révoqué depuis le vendredi 26 juillet, après une décision du conseil d’administration de cette entreprise.

La décision a été annoncée par Jean-Bertrand Ewanga, le président du conseil d’administration (PCA) de Congo Airways. Celui-ci évoque plusieurs faits que l’on reproche à José Dubier, notamment de ‹‹ faute de gestion, de négligence dans le processus de relance de l’exploitation des activités de la société, d’abus de pouvoir, de non-application des décisions, recommandations et directives du conseil d’Administration, d’incompétence dans la gestion des finances et des ressources humaines de la société, d’incapacité de présenter
régulièrement des états financiers fiables de la société ».

Depuis le début de cette année, Dubier Lueya a fait l’objet de plusieurs critiques. L’intersyndicale l’accuse également de « mauvaise gestion ». Après sa révocation, son adjointe, la pilote Mamitsho Pontshi est désormais la directrice générale ad intérim.

Congo Airways est depuis plusieurs dans l’inactivité pour manque d’avions. Le gouvernement congolais se bat pour doter des moyens à sa compagnie. Un business plan étalé sur 5 ans a été présenté au conseil des ministres le 19 juillet dernier par Jean-Pierre Bemba, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement.

Ce plan prend également en compte la location et achat de trois 3 avions airbus A320.

La Rédaction