Kinshasa: ville sans transport en commun ce lundi
Difficile de se déplacer ce lundi à Kinshasa, la grève des chauffeurs commis au transport en commun cause un gros ennui de mobilité à la population de la capitale congolaise.
Dans presque tous les arrêts de bus, les taxis et bus sont rares. Ce qui pose un problème pour les Kinois de rejoindre leurs lieux de travail.
Du rond-point Kitambo Magasin en passant par l’arrêt communément appelé Suka mur, au quartier DGC Barré ou encore Brikin, c’est le même constat.
« C’est une calamité en ce début de semaine, seuls les taxis-motos servent de transport avec une hausse même pour des faibles distances », a déclaré un passant rencontré à l’arrêt Brikin, dans la commune de Ngaliema.
« Nous nous sommes réveillés tôt ce matin mais à la grande surprise, nous avons constaté qu’il n’y a pas de transport en commun sur les arrêts de bus. Ce que nous ne comprenons pas jusqu’à présent”, s’étonne un autre vers l’arrêt DGC barré.
“Certains disent que c’est la hausse des prix des produits pétroliers dans les différentes stations services », dit un autre habitant de Kinshasa.
Les chauffeurs quant à eux justifient ce mouvement de grève par des tracasseries dont ils sont victimes de la part des éléments de la police de circulation routière.
Nicky Dedeakwa