Kinshasa : attaque de la résidence de l’ancien président Kabila à GLM

113

Une attaque a eu lieu ce mercredi à la résidence de l’ancien président congolais Joseph Kabila, à GLM, dans la commune de Gombe, où des tirs à balle réelle ont été entendus.

À en croire certains témoignages, cette attaque est l’œuvre des jeunes, identifiés comme des membres de la Force du Progrès, une structure de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti actuellement au pouvoir en RDC.

Ces jeunes ont tenté sans succès de s’introduire dans cette résidence alors que l’ancienne première dame Olive Lembe et sa famille s’y trouvaient. Sur place, ils ont été repoussés par la police commise à la sécurité de cette propriété privée, qui a fait usage des balles pour rétablir l’ordre.

« On les a envoyés pour m’éliminer physiquement. Nous allons résister. Je ne sais pas dire s’ils étaient nombreux, mais il y a des images prises lors de ces attaques », a décrié Marie-Olive Lembe Kabila.

L’épouse de Kabila dénonce la violation du périmètre de sécurité établi autrefois dans ce quartier.

« J’interpelle le Président de la République et l’ex-ministre de La Défense nationale qui seraient à la base de la destruction du périmètre de sécurité de la résidence de Joseph Kabila. Je demande à Dieu, tous ceux qui veulent du mal à mon mari, ma famille et à mon peuple, dans sa justice, de s’occuper d’eux ».

Dans leur assaut, ces militants de l’UDPS étaient munis des machettes, des cocktails Molotov et autres armes blanches, visiblement pour tenter de défoncer la barrière.

Des voix s’élèvent pour condamner cet acte. Les forces de sécurité sont appelées à traquer ces jeunes qui constituent une véritable menace, vis-à-vis de tous ceux qui s’opposent au régime Tshisekedi.

Jonathan Luambua