RDC: en séjour en Belgique pour un suivi médical, Tshisekedi ne présidera pas la commémoration du Genocost à Kisangani
Le président congolais Félix Tshisekedi séjourne au royaume de Belgique pour un suivi médical, indique un communiqué de la Présidence de la République. Pour ce faire, il ne présidera pas ce vendredi 02 août, la cérémonie de commémoration du Génocide congolais pour des fins économiques (GENOCOST) qui aura lieu à Kisangani.
À la place, c’est la Première ministre Judith Suminwa qui va représenter le chef de l’Etat à cette cérémonie. Elle a été instruite pour « prendre toutes les mesures nécessaires pour que cette journée de souvenir soit commémorée dignement dans toutes les provinces de la République », indique le document.
Ce dernier fait savoir que Félix Tshisekedi s’est rendu en Belgique pour un suivi médical préalablement programmé pour soigner une hernie discale qui était jusqu’à son déplacement prise en charge par ses équipes médicales à l’hôpital militaire du Camp Tshatshi.
Depuis quelques jours, il y a eu beaucoup d’interrogations autour de l’état de santé du chef de l’Etat. En 2021, le président de la République était déjà allé en Belgique pour le même problème d’hernie discale.
La RDC fait du 02 août une date importante et un moment de communion et d’hommages aux morts et aux survivants du génocide congolais. Une occasion pour « dénoncer le pillage systématique » des ressources du pays et célébrer une fois encore le patriotisme.
À en croire la Présidence de la République, Félix Tshisekedi reste solidaire avec le peuple congolais lors de cette célébration. À son retour au pays, il effectuera un voyage à Kisangani, occasion à laquelle il va inaugurer quelques ouvrages déjà achevés, notamment l’aéroport de Bangboka (aéroport de Kisangani).
La Rédaction