RDC : vers la révisitation du mémorandum sur le transport fluvial et maritime
La revisitation du mémorandum sur la modernisation du transport fluvial et maritime, c’est l’essentiel des échanges entre le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement Jean-Pierre Bemba, les responsables des services fluviaux et maritimes, ainsi q’une firme hollandaise, spécialisée dans la construction navale et l’ingénierie.
« Les échanges ont tourné autour de la mise en œuvre du mémorandum d’entente qui avait été signée depuis 2015, pour la modernisation du transport fluvial et ferroviaire en RDC et aussi, le chantier naval », indique un communiqué de l’entreprise hollandaise, Damen Shypiards.
Un protocole d’entente signé depuis neuf ans dans ce cadre souffre d’exécution, a expliqué le directeur général de la Régie des voies fluviales (RVF).
« Toutes les parties intéressées à savoir la firme Darmen, les entreprises et les établissements de l’Etat congolais exerçant dans ces deux domaines (fluvial et ferroviaire), à voir les possibilités étant donné que cette société s’était engagée avec l’État, de pouvoir regarder la possibilité de moderniser ces modes de transport et dans quelle possibilité ça peut prendre corps », a dit Jean-Pierre Bemba.
La firme hollandaise Damen Shypiards a pour mission, de développer les secteurs fluvial et ferroviaire de la République démocratique du Congo, longtemps mis à part, par les dirigeants du pays.
Jonathan Luambua